Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue A Tous !

  • : chantier marlo charpentier de marine
  • : suivie des chantiers en images des charpentiers de marine
  • Contact

Un suivi des chantiers

Ce blog est un complément du site charpentierdemarine.fr du chantier Marlo

Il a pour but de  présenter avec plus de détails l'actualité de l'activité du chantier .

Vous pouvez également y ajouter vos propres commentaires;que ce soit au sujet de vos expériences, vos intérogations ou tous simplement pour un conseil technique, je me ferai un plaisir de vous répondre

Contact

Chantier Marlo

18 rue du Bac

44640 St Jean de Boiseau.

06.81.93.81.90

chantiermarlo@gmail.com

12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 14:21

 

La fin de l’année arrive, un mois de décembre plus calme et ça fait du bien aux tendinites ou articulations de chacun.  Les coups de masse seraient volontiers remplacés par des séquences de massage chez le kiné. Cela permet aussi de s’occuper du volet administratif (TVA, CFE, bilan etc  Hmm quel bonheur !). On peut également s’occuper de l’atelier, de ses propres bateaux pour leur faire passer un hiver confortable

Avant cette petite pause, le deuxième semestre a principalement été occupé par des réparations sur des navires de pêche travaillant dans l’estuaire de la Loire ou encore à St Gilles Croix de Vie.

Le Jouet de L’Océan,   chalutier palangrier de 10.90m  construit au chantier Paraveau à Marennes en 77 et basé A St Nazaire s’est vu changé quatre bordés après avoir tapé sur des bouchots.

 

 

jouet-de-l-ocean

 

Nous avons également  changé tout le cul du chalutier Vent d’Ouest qui en avait grand besoin pour ne pas finir au fond.

 

 

P1010005  P1010002

 

A St Gilles, L’Ami du Pêcheur que nous suivons depuis longtemps, construit chez Thomazeau  en 1969 et patronné par son petit fils, se retrouve avec un tour de lisse de pavois tout neuf assurant désormais une bonne étanchéité de ses jambettes de pavois.

 

l-ami-du-pecheur

    Aux Sables d’Olonne, deux semaines à quatre charpentiers pour intervenir sur les préceintes, les membrures et la bauquière de l’ancien thonier Arawak construit en 1954 au chantier Union et travail. Nous en avions changer l'étrave deux anx au paravant.

Préceinte également pour un Olonnois nommé Rhéa. Amusant donc de passer d’une préceinte de 80 mm de chêne étuvée pendant 4 heures 30, et placée à quatre mètres de haut, à une préceinte en sapelli  de 18 mm.

 

P1010833  P1010844

 

P1010855

 

La Pimpante, résidente ambassadrice du petit coin de paradis de St Jean De Boiseau, a quand à elle un nouveau pont de 45 mm et une bonne partie des plats-bords à également été changée. Le tout calfaté au bitord et mastiqué au goudron de Norvège. Une bonne couche d’huile de lin térébenthine et voilà 24 mètres de pont étanche. Un mois, une superbe météo et 3 confrères ont été nécessaires pour cette belle étape de restauration. La prochaine concernera les superstructures. 

 

IMG 3755   IMG 3717

 

 

 

 

 

 

IMG 3760  IMG 3867

 

 

 

 

 

 

 

La fin de l’été  à aussi été ponctuée par l’arrivée à l’atelier du collectif La Dérive sur leurs multiples embarcations bucoliques chargées de nombreux étonnants spectacles. L’étier de St Jean De Boiseau était en effet la dernière des cinq escales proposées par ce peuple dérivant sans aucun moyen de propulsion depuis l’Anjou. Un grand Moment !

L’automne à également été ponctué par  différentes rencontres nourrissant projets matériels ou non  mais bien entendu liés au patrimoine maritime.

L’année 2015 se présente donc plutôt bien et démarre en janvier sur une vedette de 16 m puis à suivre sur un chalutier de 10m attaché à Pornic.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Très bonne communication, beau travail et belles réalisations!<br /> Bravo Laurent.
Répondre