Ce blog est un complément du site charpentierdemarine.fr du chantier Marlo
Il a pour but de présenter avec plus de détails l'actualité de l'activité du chantier .
Vous pouvez également y ajouter vos propres commentaires;que ce soit au sujet de vos expériences, vos intérogations ou tous simplement pour un conseil technique, je me ferai un plaisir de vous répondre
L'atelier atelier Nouveau gâlbord pour la Reine de Cordemais le galbord de la Reine de Cordemais Logoden, dernier bateau en bois des Phares et Balises. Le Logoden dernier bateau en bois deS Phares et Balises Réparation d'un mignonne annexe à clin. réparation...
Le chantier Marlo s’est déplacé en Haute Savoie pendant un mois pour intervenir sur Calypso, un magnifique yacht de 1911 classé au patrimoine national. C’est à Messery dans l’enceinte de l’association AVAL que le chantier se déroule, il s’agit de changer...
A l'atelier ou en déplacement. Restauration de Altair requin Pouvreau (nouveau gougeon, nouveau massif de quille, rivetage des oeuvres-vives, enduit et laque) Pose d'une nouvelle quille sur le civelier P'titzouk. Restauration d'un deriveur en forme. Restauration...
Le chantier Marlo s'installe. Après près de huit ans sans véritable atelier nous nous installons à St Jean de Boiseau dont la mairie a été séduite par l'idée de réhabiliter une ancienne civellerie en atelier de charpente de marine. Les 300 m² de hangar...
voici quelques images des derniers chantiers du premier trimestre 2014. Le rêve d'enfant. Changement de l'étrave, des cuves à gazoil , du barrotage, du pont,des plat-bord, et enfin des jambette et de leur pavois. Réparation du pavois et des jambettes...
En effet, quel plaisir de travailler sur un classic aussi bien construit et avec les meilleurs essences de bois.Pitchpin dans les oeuvre vives, mahogani dans les oeuvres mortes et teck pour tout les hauts. " Gimcrak" est dans un état impeccable, juste...
Après une semaine à changer des membrures à Pornic, un petit passage aux Sables d'Olonne pour examiner et calfater le Kifanlo nous revoila sur le pont du Conquest à débiter du chêne et du niangon que nous avons choisi à la scierie Boutolleau de St Gervais...
Après Le Conquest, c'est au tour de l'Octopus de retrouver son élément et remonter la Loire pour rejoindre sa place sur l'Erdre à couple de la péniche Nautilus (galerie photo). La pluie nous accompagne du grutage jusqu'à la remise en route de l'impresionnant...
Le kifanlo chalutier sablais classé au patrimoine nécessitait une intervention sur l'arrière tribord au niveau des soufflages. Malgré les soufflages protecteurs ,les chocs répétitifs des panneaux lors des remontés de chalut avait endommagé les bordés...
Mercredi, nous devions commencer les mats de la goelette Aurore dans notre atelier, mais le thonier Arawak en carénage aux Sables d'Olonne à eu besoin de nos service en priorité. Le jeudi nous nous sommes rendu sur place,il s'agissait de changer la partie...
La Pimpante qui est restée pendant trois ans sur les quais du Croisic vient d'arriver à Saint de Boiseau. Cet ancien bateau à passager construit en 1972 pour le golf du Morbihan à ensuite travaillé au Croisic, à Noirmoutier et fini sa carrière dans l'estuaire...
Ca y est, cette fois si nous y sommes pour de bon aux Sables. La Drac a donc donné son accord pour commencer les travaux sur le chalutier classé des Sables. L'argent n'est pas encore dans les caisse de l'asso mais on a pu démonter et prospecter des beaux...
Le chalutier Sablais a retouvé sa place au port avant les les fêtes de fin d'année. Deux mois de travaux auront été nécessaires pour que le bateau puisse redonner ses coups de chalut au large des Sables d'Olonne. Nous avons donc changé le massif d'allonges...
La chaleur est arrivée et les touristes aussi, et ils sont nombreux à venir nous regarder à nous battre avec le goudron. Après le calfat au bitord nous coulons du braie à la louche dans chacune des coutures de bordé de pont. On racle ce qui déborde et...
Le petit chalutier Patience avait besoin de nos services après avoir coulé dans dans le Lac de Massigneux en Haute Savoie. L' originalité d'avoir un bateau pareil sur un Lac amène naturellement son propriétaire à avoir du mal à trouver des personnes compétantes...
Le Silver Fox continue d'être démonté et nous commençons à préciser l'ampleur des travaux. Même si quelques petites mauvaises surprises sont apparues par rapport à notre estimation nous restons assez fidèles au budget de notre client. Une cinquantaine...
Le pont en niangon a été remplacé sur toute la partie avant ainsi que ces plats-bord en chêne. Une bonne partie des travaux s'est fait dans la tempête mais pour une fois au sec. Nous sommes ensuite passé au démontage de la timonerie, ce gros morceau de...
La restauration des oeuvres vives du Silver Fox s' est terminée le premier novembre, faute de budjet nous devions nous arréter là. Il reste néammoins beaucoup de travail sur toutes les oeuvres mortes ainsi que sur les superstructures. Mise à l'eau le...
Les membrures sciées sont achevées et la majorité des bordés sont en places, seules quelques virures restent ouvertes afin de permettre le passage des serres- joint pour la pose des membrures ployées. La serre de bouchain nous empêchant d'amener ces membrures...
Le moi de janvier s'est passé à l'atelier où nous avons réaliser les deux mats de la goelette Aurore dessiné en 77 par Didier Presle. Deux fois 16 mètres de pin d'oregon ainsi que les deux bômes encombrent désormais l'atelier le temps de laisser place...
Deuxième trimestre: Mâtage de l'Aurore Les mats ont été réalisés à l'atelier en 2012 ainsi que la totalité de la chaudronerie. le gréeur est ensuite intervenu pour épisser tout les haubants, réaliser tout les fourrages en cuir et poser le gréement courant....
La fin de l’année arrive, un mois de décembre plus calme et ça fait du bien aux tendinites ou articulations de chacun. Les coups de masse seraient volontiers remplacés par des séquences de massage chez le kiné. Cela permet aussi de s’occuper du volet...
He oui, c'est la rentrée ! La fin d'année était intense et les vacances bien méritées Les vacances étaient chouettes et le début d'année s'annonce pas mal: Une nouvelle organisation pour réaliser les jolis projets prévus depuis quelques temps et qui vont...
La restauration de l'Octopus avance bon trein et ce malgré les températures avoisinant les -5 degrés, difficile de tenir trop longtemps les équerres en aluminium ou même les serres-joints. Le sapeli neuf remplace donc rapidemment tout les parties de structures...
Ça y est, nous y sommes, premier bateau sortie de l'étier avec le concours de l'entreprise Mediaco pour le grutage tout en délicatesse de cette jolie vedette au xformes si caractéristiques. Au programme étrave, pont en pin d'oregon, membrure, bordage,...